Spécialiste reconnu de l’innovation éducative et des questions d’apprentissage numérique, François Taddéi est biologiste et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI). Entretien réalisé en juillet 2015 par Regards sur le numérique.
Les technologies représentent-elles une opportunité pour l’éducation du plus grand nombre ?
Aucun doute ! Le numérique permet d’accéder à beaucoup plus d’informations qu’auparavant et à échanger avec beaucoup plus de personnes. Concernant plus spécifiquement l’éducation, les technologies nous font passer de la posture de « récepteur » à celle d’« auteur » ou de « co-constructeur ».
Concrètement, qu’est-ce que le numérique apporte à l’éducation ?
Prenons l’exemple de l’imprimerie : c’est quelque chose de complètement centralisé. Quelques personnes écrivent un livre, qui sera édité, et tout le monde aura exactement le même ouvrage entre les mains.
Sur Internet, il est possible de faire autant de variantes du programme d’histoire, ou de n’importe quelle autre matière, qu’il peut y avoir de contributeurs.
L’exemple probant est celui des jeunes qui quittent le système scolaire (school dropout). Le programme Transapi invite par exemple des jeunes qui ont décroché du système éducatif à créer le cours qu’ils auraient aimé avoir comme élèves, y compris sous format numérique. Ce cours est ensuite partagé sur Internet et d’autres enfants peuvent alors apprendre à partir d’un cours qui a été co-designé par des professeurs innovants et des élèves qui ont joué le jeu.
[Lire la suite de l’entretien sur RSLN]
Photo : TEDxParis 2010 – François Taddei – Pour un nouveau modèle d’éducation
A lire aussi sur RSLN : Tim Bell : « Dans la classe, le numérique ne peut pas remplacer les relations »