En investissant aussi bien notre sphère publique que notre sphère privée, le numérique bouleverse tous les aspects de notre vie, y compris l’éducation, qu’il transforme en profondeur. EdTech Magazine met en lumière cinq changements majeurs.
-
Vers davantage de collaboration
Avec de plus en plus de plateformes de discussion, de wikis ou de classes dématérialisées, le numérique transforme la relation enseignant/élève et augmente les possibilités de collaboration. L’élève s’implique davantage dans des projets « décloisonnés » et ses différents travaux peuvent servir de base à un échange participatif avec les professeurs ou d’autres élèves.
>>> A lire aussi : Tw’haïku : quand la poésie rencontre le numérique <<<
-
Evaluation repensée
L’évaluation, souvent sujet de débat dans l’évolution et la transformation de l’école, se trouve complètement révolutionnée avec le numérique. Des outils comme les environnements de travail numérique permettent de garder une trace du travail de l’élève tout au long de l’année scolaire et donc de mettre en place une évaluation formative. Il est également envisageable de penser l’évaluation à travers des jeux en ligne.
-
Recherche d’information améliorée
Images, textes, datas, études… Internet fournit une multitude d’informations que les élèves peuvent utiliser dans leurs travaux de recherche. Les outils digitaux les aident à mieux mettre en forme ces informations, avec des modes de représentation interactifs et dynamiques qui les aident à appréhender plus facilement les connaissances.
-
Décloisonnement du temps scolaire
Grâce aux messageries instantanées, écrites ou vidéo, il est possible de travailler facilement à distance. Dans une optique de collaboration accrue entre enseignants et élèves, le numérique permet de travailler hors classe et même des créer des environnements mixtes alliant méthodes d’apprentissage traditionnelles et apprentissage en ligne.
>>> A lire aussi : Comment utiliser OneNote <<<
-
Autonomisation des élèves
Comme le déclare le philosophe et psychologue américain John Dewey, qui a réalisé de nombreux travaux autour de la pédagogie évolutive, les activités qui stimulent l’implication « donnent aux élèves quelque chose à faire, pas quelque chose à apprendre ». Une promotion de la pédagogie de l’action remise au goût du jour par les outils digitaux et leur très large éventail de possibles : non seulement l’élève est plus autonome, mais il devient également acteur de son apprentissage.
=> Plus d’informations par ici.
Crédit photo : Lucélia Ribeiro / Flickr.com / Licence CC BY SA-2.0